C’est un appareil ou une application qu'un utilisateur peut interroger ou commander avec sa voix. Il interprête nos demandes exprimées en langage naturel et déclenche des actions, des recherches ou des services pour répondre à ces requêtes.
Selon Roland Berger, 20 millions de Français ont déjà adopté la commande vocale en 2019. GlobalWebIndex évalue à 25% des internautes Français âgés de 16 à 64 ans, le taux d'adeptes de la recherche et de la commande vocale chaque mois (tous devices).
En Europe, il y a quatre acteurs majeurs : Google avec Google Assistant, Amazon avec Alexa, Apple avec Siri, Samsung avec Bixby. Ces acteurs proposent notamment des enceintes connectées, une catégorie de produit qui connait l’une des plus fortes croissances sur le marché de la maison connectée. Initialement les enceintes proposaient seulement des interactions vocales, depuis peu elles peuvent aussi proposer un écran.
C’est pour déclencher l’écoute active. Le nom de l’assistant permet de le « réveiller », on appelle cela le “Wake Word”. Tant que son nom n’a pas été prononcé l’assistant est en “veille”. Une fois réveillé, il est prêt à entendre la demande de l’utilisateur et à interroger sa base de connaissance pour lui apporter une réponse ou déclencher une action.
Les assistants convoquent plusieurs technologies (intelligence artificielle, cloud, automatic speech recognition, natural language processing, natural language understanding, machine learning...). Pour schématiser et faire simple : quand un utilisateur interroge un assistant, sa requête est analysée et retranscrite en texte. L’assistant interroge alors la base de connaissance à laquelle il a accès en ligne, recherche la réponse ayant la plus grande fiabilité et génère la réponse vocalisée à l’utilisateur.
Ils permettent de contrôler de nombreux objets connectés, de faire des recherches avec la voix, d'écouter de la musique ou encore d’accéder à des services via des applications vocales. Les utilisateurs plébiscitent les assistants en raison de plusieurs avantages :
- La simplicité d’interaction à la voix (pas de menu confus).
- L’inclusion. Ce mode d’interaction est accessible à tous les publics : il suffit de parler.
- La rapidité. L’usage de la voix est près de quatre fois plus rapide que de taper sur une interface tactile.
Absolument pas. Vous pouvez aussi utiliser les assistants via un smartphone, une voiture, un casque, des écouteurs… tous les objets connectés à commandes vocales compatibles. Votre smartphone propose certainement déjà l’un de ces assistants. Si non, ils sont disponibles gratuitement dans les stores d'applications mobiles tels que l'App Store, Google Play...
L’utilisation d’un assistant vocal est gratuite. Il suffit de télécharger gratuitement ces applications « assistants » : Google Assistant ou Alexa par exemple, si elles ne sont pas installées par défaut dans votre smartphone. Depuis ces applications "assistants", vous aurez accès à des milliers d’applications vocales qui n’ont pas besoin d’être téléchargées, elles fonctionnent dans le cloud. L’utilisation de ces applications vocales proposées par des entreprises, des marques, des institutions, des éditeurs… est gratuite également.
La plupart des utilisateurs sont encore dans une phase de découverte de tout ce qu'ils peuvent faire avec les assistants. La météo, la musique et les questions générales constituent les principaux usages en 2019. Parallèlement au développement de ces usages, l'utilisation d'applications tierces proposées par des marques, entreprises, institutions, développeurs indépendants... connaît une croissance importante. Ces acteurs proposent de plus en plus d'applications vocales centrées sur de nouvelles formes d'expériences, des services, la relation clients, le voice-commerce... Ces applications vocales portent des noms spécifiques à chaque écosystème. Pour Google ce sont des Actions. Pour Amazon Alexa se sont des Skills. En janvier 2020, il y avait 1 449 Actions Google et 2 392 Skills Alexa disponibles pour le marché Français.
Une application vocale est une forme d’application conçue pour une expérience vocale en premier lieu. Quel que soit son contexte et l’appareil qu’il utilise, l’utilisateur peut interagir avec ces applications simplement, avec sa voix et en langage naturel. L’évolution des enceintes, qui intègrent désormais largement des écrans, implique une évolution des ces applications vers une complémentarité voix + écran au niveau de l’expérience proposée. On parle d’expérience « multimodale ».
On trouve les applications sur des stores spécifiques aux applications vocales. Pour Alexa, il suffit de se rendre sur le site d’Amazon et d’explorer les catégories ou de faire une recherche sur le sujet, la marque, l’entreprise... qui vous intéresse depuis la rubrique "Skills".
Pour google, il faut découvrir les services disponibles dans l'application Google Home.
Pensez à vérifier régulièrement, Google comme Amazon ajoutent continuellement de nouvelles applications compatibles avec leurs assistants.
Et si vous connaissez déjà le nom d’une application, il suffit de la demander à votre assistant préféré : Alexa ou Ok Google, ouvre XX
Il faut les demander à l'assistant et que la marque, l’entreprise, l’institution... avec qui vous souhaitez interagir en propose une. Les commandes pour lancer les applications sont spécifiques aux différents assistants.
Pour Google on dira par exemple : “OK Google, parler avec XX” / ”OK Google, ouvre XX”
Pour Alexa on dira par exemple : “Alexa, lance XX” ou “Alexa, ouvre XX”
C’est le nom donné aux applications vocales dans l’écosystème d’Amazon Alexa.
C’est le nom donné aux applications vocales dans l’écosystème de Google Assistant.
C’est le nom donné aux applications vocales dans l’écosystème de Samsung Bixby.
Oui, Siri est disponible en 21 langues, Google dans 30 langues, Alexa dans 7 langues et Bixby dans 8 langues. Sachez que vous accéderez aux applications compatibles avec la langue déclarée dans votre compte Assistant. Les applications peuvent exister dans plusieurs langues, c’est un choix de leurs auteurs ou éditeurs.
Oui, C’est tout à fait possible et très simple, il suffit de le demander à votre assistant : "OK Google ou Alexa, efface tout ce que je t’ai dit aujourd’hui."
Plus d'informations sur le site de la CNIL
Cette question aussi nous est souvent posée, c'est pourquoi nous avons élaboré un programme de formation intra-entreprise qui permet d'accompagner l'innovation et les projets. Faut-il se lancer en vocal, attendre... ? Nous vous donnons toutes les clés pour accompagner la compréhension de la révolution vocale au sein de votre organisation et mettre en place ou renforcer votre stratégie Voix. En savoir plus sur les formations intra entreprise
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.