Le vieillissement de la population représente un phénomène global en Europe. Selon l’INSEE, 20% de la population française avait plus de 65 ans en 2019 et d’ici 2040, ce sera 1 habitant sur 4 qui aura atteint ou dépassé cet âge. Face à cette évolution et compte tenu de l’adoption croissante des enceintes et autres matériels embarquant la commande par la voix, l’assistant vocal pourrait s’imposer comme un nouveau compagnon précieux pour les seniors et les personnes âgées.
Allumer la lumière, lancer la radio, allumer la télévision, ouvrir et fermer les volets, augmenter ou diminuer la température…
Les nombreuses fonctionnalités offertes par les assistants vocaux, couplées aux objets connectés, permettent de gagner rapidement en confort. Un pilote mené en 2017 par le Centre Front Porch dans une maison de retraite de San Diego, auprès de 50 retraités octogénaires, a permis d’évaluer le niveau d’appétence de ce public pour l’usage d’un assistant vocal. Pour cette étude, chaque participant a reçu une enceinte connectée afin d’analyser son utilisation et son niveau de satisfaction. Les résultats ont été éloquents avec 100% des personnes interrogées ayant estimé que leur appareil leur a facilité la vie. En moyenne, les participants à l’étude ont attribué une note de satisfaction de 9,4 sur 10 pour leur expérience de la maison connectée grâce à l’assistant.
Avec ces assistants présents dans de nombreux objets de la vie quotidienne, les seniors ont par exemple la possibilité de programmer des “routines“, une suite d’actions qui se déclenchent à la voix. Pour une routine démarrant dès le réveil, la simple phrase « Alexa bonjour » ou encore « Ok Google, c’est le matin » pourra déclencher l’ouverture des volets, allumer la lumière, remonter le chauffage, lancer le résumé les dernières actualités… de quoi se simplifier la vie au quotidien !
Côté autonomie, ces assistants vocaux peuvent aussi être sollicités en guise de mémo pour programmer des rappels ou encore enregistrer des listes de courses. Ce qui peut s’avérer très utile quand on a plus forcément la mémoire de ses 20 ans !
De nombreux acteurs redoublent d’inventivité pour concevoir des applications vocales voire des assistants vocaux pour accompagner les seniors dans leur quotidien.
L’offre se compose notamment d’applications vocales dédiées, comme par exemple Ask my Buddy aux Etats-Unis. Disponible sur Google Home et Amazon Alexa, cette application vocale permet d’envoyer une alerte à toutes les personnes figurant sur une liste de contacts pré-établie. Une fois l’alerte lancée vocalement, les personnes sélectionnées reçoivent un email, un SMS ou encore un appel téléphonique automatisé les avertissant que leur proche a besoin d’assistance.
Des expérimentations plus aspirationnelles sont aussi imaginées par des marques pour créer plus de proximité avec leurs clients. On citera par exemple le projet Memory Lane, créé pour le fournisseur d’énergie suédois Stockholm Exergi. Ce premier assistant vocal inversé pose des questions personnelles et permet à des personnes âgées vivant à Stockholm de transmettre des témoignages inédits aux jeunes générations. Ils partagent leurs histoires ou leurs expériences, des récits de vie… Ce projet a mobilisé plusieurs technologies d’Intelligence Artificielle. Il est le fruit de deux années de développement. À l’occasion d’un rendez-vous quotidien, l’assistant vocal pose des questions personnelles à la personne isolée. Memory Lane analyse les éléments des conversations et crée un graphique mémoriel. La structure de ce graphique est basée sur une taxonomie hiérarchique où les informations sont organisées de façon logique et où les corrélations entre informations sont effectuées pour créer un résumé de la conversation. Une première synthèse écrite est ainsi constituée. Elle est retravaillée par un écrivain professionnel et éditée pour chaque participant. Une belle manière de lutter contre l’isolement des personnes âgées tout en leur permettant de partager histoires de vies et témoignages avec les générations suivantes ! Et pour Stockholm Exergi, un beau moyen d’étoffer son programme d’actions sociales et de lutte contre l’isolement.
Des établissements tels que des résidences services innovent également pour rendre la vie plus agréable à leurs résidents grâce à ces technologies.
C’est le cas notamment de la résidence Parker de Stonegate dans le New Jersey récompensée par le prix “Innovation Excellence” par Leading Age NJ début 2020. Depuis l’été 2018, l’établissement a mis à la disposition d’une quinzaine de résidents candidats des enceintes Amazon Echo et une application vocale (skill Alexa) “Parker Life” dans le but de réduire l’isolement en proposant des informations et services adaptés. Les résidents peuvent ainsi accéder à des informations sur les programmes et services proposés au sein de leur résidence. Il peuvent consulter les menus, les programmes d’activités, écouter de la musique et des livres audio, s’informer sur l’actualité ou encore exercer leur diction. Très satisfait des résultats de ce pilote, Parker Health Group, Inc va maintenant étendre ce dispositif à l’ensemble des résidents.
Un autre exemple, français cette fois avec Fanny, l’assistant vocal de Dynseo qui se positionne comme le compagnon du senior à domicile. Fanny permet d’obtenir des rappels de rendez-vous, d’envoyer des messages aux proches, de jouer à des jeux ou encore de pratiquer des activités ludiques adaptées aux seniors.
Aux Pays-Bas fin 2019, le Projet Zilver, un consortium piloté par Maarten Lens-FitzGerald, Novum, Google, ANBO, Interpolis et Achmea a mené une étude auprès des plus de 65 ans afin de comprendre comment la voix et les technologies vocales peuvent être utiles et améliorer la vie quotidienne. L’étude, basée sur deux volets (quantitatif et qualitatif), a permis de faire émerger de nombreux insights très instructifs.
Bien que le concept de la voix ne soit pas encore largement connu des personnes âgées, les termes “Google Home” et “Google Assistant” sont connus. Le fait d’avoir plusieurs services vocaux suscite des questions et les échanges avec les enceintes connectées connaissent différent niveaux de succès. La connexion des enceintes avec les dispositifs connectés de la maison n’est pas aisée pour tous.
Côté accès à l’information, de nombreux services sont passés au numérique (municipalités, banques, assurances, fonds de pension…) et y avoir accès semble difficile aux personnes âgées. Les enceintes connectées leur apparaissent comme un moyen simple pour y accéder. Les personnes âgées voient de nombreuses opportunités pour les enceintes connectées, notamment pour réduire la solitude, l’illettrisme et améliorer la santé. Les fonctionnalités permettant de contacter des services d’urgence et de rester en lien avec la famille, les amis, proches ou aidants sont plébiscitées.
La technologie vocale est perçue comme un moyen de rendre la vie plus simple avec un impact favorable sur la vie sociale. Elle apporte un sentiment de sécurité. Côté divertissement, l’étude a démontré que les seniors interrogés utilisent des services tels que Netflix et Spotify via Internet et ont déjà utilisé leur assistant pour y accéder.
Selon le cabinet Roland Berger, il y avait 16 à 20 millions de Français utilisateurs d’assistants vocaux mi 2019 et Médiamétrie évalue à 3,2 millions le nombre d’utilisateurs d’enceintes vocales. Parmi ces utilisateurs, un tiers auraient 50 ans et plus. Ces quelques exemples récents donnent à voir le potentiel de ces interfaces vocales pour les aînés. Amélioration de la qualité de vie, lutte contre la fracture digitale et l’isolement, amélioration de la vie sociale… les services vocaux destinés aux seniors ont de beaux jours devant eux !
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