Génèse du projet "éco gestes"
Pour les institutions pour qui nous intervenons, nos cadrages sont centrés sur l'identification des besoins citoyens et des cas d'usage pertinents pour la voix. A ce titre, nous organisons des formations et des workshops pour les collectivités, en présence de leurs représentants, d'associations, d'acteurs délégataires de services publics... et bien sûr de citoyens ! Nous rassemblons les parties prenantes pour identifier quels cas d'usage font sens en vocal et comment les adresser.
Au cours de différents workshops sur le thème de l'économie circulaire, nous avons identifié un fort besoin d'accompagnement pour la
transition écologique et énergétique. "Les citoyens veulent agir mais ne savent pas par où commencer". La volontée d'accompagner la transition est d'ailleurs ressortie depuis dans différentes études menées post confinement Covid-19 sur ces questions. Le
modèle d'application vocale sur le management des déchets (tri et collecte) pour les villes, développé par Urban Voice, étant en lien direct avec ce sujet (dans un contexte de réduction nécessaire des déchets pour atteindre les objectifs fixés par la communauté Européenne en 2025), il nous a semblé pertinent de traiter le sujet des éco-gestes sous un angle renouvellé et adapté aux nouveaux usages vocaux et audio plébiscités pour leur
simplicité,
rapidité d'accès et la
proximité apportée par la
voix. Les interfaces vocales deviennent omniprésentes, elles favorisent l
'inclusion numérique et l'
information locale.
Deux objectifs ont motivé le développpement ce podcast quotidien aussi appelé "flash briefing" sur les assistants vocaux :
- Expérimenter et illustrer par un cas d'usage concret l'apport de la voix pour la transition écologique et l'économie circulaire. Le flash briefing est un format
innovant répondant parfaitement au
nouveaux usages digitaux et vocaux de plus de 20 millions de français utilisateurs d'assistants vocaux (via leur téléphone, enceintes connectées, box internet, TV et objets connectés, voiture...). Il est particulièrement approprié pour répondre au besoin d'accompagnement quotidien.
- Les éco-gestes proposés dans le flash briefing sont également mis à la disposition de nos partenaires pour nourrir l'expérience proposée avec le modèle d'application vocale sur le management des déchets avec des
contenus personnalisables pouvant être adaptés ou conçus
en fonction des priorités de chaque territoire.
Notre propos est avant tout d'être utile, didactique et force de proposition en matière de
transition écologique et énergétique, d'accompagnement de la
transformation digitale des citoyens, marques et territoires mais aussi d'
inclusion numérique.