Les assistants vocaux sont de plus en plus intégrés à notre quotidien. Nous sommes partis à la rencontre de leurs utilisateurs… En 2020, sur le marché Français, qui sont-ils ? Que font-ils ? Quels appareils utilisent-ils ? Retrouvez nos réponses dans notre infographie !
Les Français utilisent de plus en plus la recherche et la commande vocale, notamment sur leur smartphone. Cela est dû en partie à la présence native d’assistants vocaux dans la majorité des smartphones récents. Les utilisateurs trouvent plus rapide de faire des demandes vocalement que de rechercher des informations sur une application ou sur un site internet. En effet, ils sont en quête de plus en plus de rapidité dans leurs usages, de commandes mains libres et plébiscitent les interfaces conversationnelles.
De plus en plus de Français succombent aux assistants vocaux. Pour certains, les enceintes à commande vocale sont déjà intégrées dans leurs routines quotidiennes. Plus besoin d’avoir son smartphone à portée de main, on vocalise une requête directement à l’assistant présent de plus en plus fréquemment dans plusieurs pièces de la maison via les enceintes, la télévision, la box internet… et même en voiture !
L’utilisateur français d’enceinte à commande vocale est âgé en moyenne de 39 ans. Cependant, on remarque que les aînés utilisent de plus en plus les enceintes vocales. Les plus de 50 ans représentent déjà 33% des utilisateurs. N’hésitez par à consulter également notre article sur ce sujet pour en savoir plus : “assistants vocaux et seniors : la belle rencontre”.
La grande majorité des utilisateurs sont satisfaits de la compréhension des questions posées et de la pertinence des réponses apportées par leur enceinte. Ceci est évidemment très important pour l’utilisateur car si l’assistant ne répond pas à ses besoins, quel intérêt ? Cela joue également sur la fréquence de son utilisation : si l’utilisateur est déçu des réponses de son assistant vocal, il l’utilisera beaucoup moins.
Les podcasts ne cessent de se développer sur le marché de l’audio boostés par la forte pénétration des enceintes connectées. Plus d’un tiers des utilisateurs ont déjà utilisé leur enceinte pour écouter des podcasts (23% un an plus tôt). De mieux en mieux mesurée, l’audience des podcasts sera probablement également mieux valorisée (et monétisée) dans un avenir très proche. Les utilisateurs voient dans les podcasts un moyen d’écouter une émission ou un replay à tout moment. Ils sont plutôt jeunes, connectés et influents. Pour ces auditeurs fidèles, l’écoute de podcasts natifs (programmes audio créés pour une diffusion numérique en dehors du contexte d’un programme radio) devient un véritable rituel. Ces auditeurs passionnés sont même prêts à payer dans 3 cas sur 4 pour accéder à leurs podcasts natifs préférés !
L’un des principaux usages des enceintes est d’écouter de la musique. En effet, de nombreux services de streaming tels que Amazon Music, Google Music, Spotify, Deezer ou YouTube Music, permettent d’écouter de la musique via les assistants. Les radios également sont désormais largement accessibles via les assistants. Via des applications vocales, certaines permettent même de naviguer dans leurs programmes à la voix. Elles développent de façon croissante des expériences et des contenus spécifiques accessibles via leurs applications vocales disponibles sur les assistants.
Les assistants vocaux plaisent de plus en plus aux Français. Les institutions, entreprises et les marques doivent désormais appréhender ces interfaces ambiantes et répondre à l’évolution des usages pour être ou devenir audibles de leurs publics !
Infographie complète ci-dessous.
Sources :
Global Web Index (Q3 2019)
Roland Berger – Juillet 2019
Mediamétrie – Juillet 2019
Havas Paris et Institut CSA – Paris Podcast Festival Octobre 2019
Ecouter
|
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.